Résumé

TARIF :

A la séance: 8€

Formule abonnement : 24€ pour les 4 projections (uniquement en vente aux caisses du cinéma)

  1. « Trois ans d’aventures autour du monde » – 30/09/2018
  2. « Laponie » – 18/11/2018
  3. « La Route de Napoléon » – 20/01/2019
  4. « Sri Lanka » – 24/03/2019

LE FILM :

La Laponie : contrée magique délimitée par le cercle Arctique et le Cap Nord, entre Norvège, Suède et Finlande… Terre de paradoxes, sous les aurores boréales, entre nuit polaire et soleil de minuit.

Un animal emblématique y règne : le renne. Capable de migration de légende sous la conduite des Saamis ou Lapons, peuple coloré et amical, seule minorité aborigène d’Europe.  Rennes et Saamis, une relation fusionnelle mise à mal par un monde qui se cloisonne…

Pour réaliser ce film, je suis allé cinq fois en Laponie. Pour cette nature foisonnante et autoritaire, capricieuse selon les saisons. Pour la rencontre des éleveurs qui calquent leur travail sur le rythme du renne. J’y suis allé en logeant chez l’habitant ou en camping parfois sauvage. Par la route et sur l’Express côtier, mais aussi en traîneau à renne, motoneige ou les raquettes au pied. Ça valait le    coup ! Car la nature est riche de fjords, de vallées glaciaires, d’îles karstiques dans les Lofoten, de rivières sauvages et de lacs endormis… Entre la toundra près du Cap Nord et la taïga de forêts de conifères, à la découverte finalement de la région la plus secrète d’Europe. Tellement secrète d’ailleurs que le Père Noël y a trouvé son refuge…

Photos

3 photos

Horaire