FAQ - Questions fréquemment posées

What are the prices ?

Can I pay by Bancontact online ?

You can pay with your traditional bank card by choosing the MAESTRO option.

How can I buy tickets, on site, online... ?

You can buy your tickets online or at the box office. It is advisable to buy your tickets online in order to get the best seats and to guarantee yourself a seat for the most awaited movies.

Online, you can pay via Visa, Mastercard as well as your normal bank card via MAESTRO.

How much does parking cost ?

Parking at the shopping center costs € 2.80 per hour.

Le White offers a preferential rate reserved for our customers of one paid hour for the whole evening from 6 p.m. every day.
Before 6 p.m., you pay the normal rate.
On Sunday, you only pay 1 hour for 3 hours of parking.

Access to public transport is also very easy.

See the Plan on Google Maps

What are the opening hours and days?

We are open 365 days a year. To find out what time we are open, check the sessions on the home page. We are open 30 minutes before each session and are open until the end of the last session of the day.

Do the movies start at the specified time?

Trailers and commercials start at the specified time. The movie starts 10 to 15 minutes later (20 minutes if there are a lot of trailers at certain times of the year).

A movie indicated at 6:00 PM starts between 6:10 PM and 6:20 PM (maximum).

What can we eat and drink at the cinema?

We offer a wide range of drinks and snacks that you can consult on this page.

Only what is purchased at the cinema can be consumed in the rooms. We also ask you to please dispose of your waste in the garbage cans at the end of the show out of respect for the staff and the other customers.

What do the 6-9-12-14-16-18 etc. mean?

 

Cinecheck helps guide parents, teachers, caregivers and young people themselves in choosing a film appropriate to their age and sensitivity.

Cinecheck includes 7 age categories (all audiences, 6, 9, 12, 14, 16 and 18 years old) and 6 content pictograms (violence, anxiety, sex, discrimination, drug/alcohol abuse, rudeness).

Each film is classified according to an age category and, where applicable, one or more content categories.

 

These are recommendations, if you want to see a film recommended for 12+ with your 11 year old, you can. 

Description of each logo:

Tout public All audiences

The age category “all audiences” indicates that a media film contains no harmful elements.

Potentiellement préjudiciable jusqu'à 6 ans  Potentially harmful up to age 6

Mild violence, threats of violence, injury, or images of threatening creatures, monsters, or ghosts may occur in the 6-year-old age group. The age 6 category is designed to protect young children from certain scary and violent content. It is generally accepted in the literature that children under the age of 7 do not distinguish well between reality and fantasy in the media.

Potentiellement préjudiciable jusqu'à 9 ans  Potentially harmful up to age 9

Violence against children or animals, mild horror effects, human corpses, and accident or illness victims may occur in age group 9.

Potentiellement préjudiciable jusqu'à 12 ans Potentially harmful up to age 12

Penetrating and harsh scenes of violence, highly anxious/affected individuals, and serious or bloody/deadly injuries may occur in this age group. In addition, this content may contain sexual language or actions, discriminatory language and excessive use of alcohol, soft drugs or hard drugs.

Potentiellement préjudiciable jusqu'à 14 ans  Potentially harmful up to age 14

The age category of 14 and above is new. This category was introduced because youth experience a significant mental and cognitive shift around age 14. At this age, they are able to better distance themselves from certain images (adult discount), which allows them to put certain scary content and violence into perspective. Since puberty has generally begun at this age, interest and attitude toward sexual content has also changed, making young people less uncomfortable.

 

Potentiellement préjudiciable jusqu'à 16 ans  Potentially harmful up to age 16

Intrusive, harsh or merciless sexual violence or abuse, violent, frightening images, or frightening effects can occur in the 16-year-old age category. This category also includes many explicit sexual acts, showing genitalia (in detail) during the acts. Excessive use of alcohol/soft drugs or hard drugs is, in addition, placed in a favorable light.

Potentiellement préjudiciable jusqu'à 18 ans  Potentially harmful up to age 18

This category is new and was introduced for extremely violent, frightening or sexually explicit films.

Violence Violence

Audiovisual violence can have several harmful consequences. Watching violence can make children more aggressive, trivialize violence in the eyes of children and make children anxious. Cinecheck has taken these three negative effects into account. The classification of violence is based on three characteristics: the level of reality of the violence, the extent to which the consequences of the violence are depicted (blood, serious injury, mutilation), and the extent to which the perpetrator of the violence attracts sympathy.

Angoisse Anxiety

The effects of anxiety are clearly dependent on the level of cognitive development of the viewer. Research shows that adults and older children can watch a scary movie in two ways. They can let their emotions run wild and sit back and enjoy the thrill of the screen. But they can also tune out emotionally by thinking that what they are seeing is not real. In these cases, adult viewers and older children apply a mechanism called “adult discounting” in the Anglo-Saxon literature. Studies show that children under 9 years of age are not yet able to apply this principle when they watch fiction. They may know that what they see is fictional, but they still cannot use this knowledge to process scary media content while watching it. We took this into account in the Cinecheck classification by specifically looking at items that give an indication of the fictional nature of productions. Within the category of scary, three other elements are important: things that look scary, characters in a production who are scared or in pain, and scary sounds and special effects.

Sexe Sex

Sexuality is a content characteristic on which all media productions are classified worldwide. The two consumer surveys on which Cinecheck is based showed that parents also consider it important to know if a production contains sexual content. Many parents are convinced that it is not desirable for children to watch sex at an early age. The concept of sex in these content analyses is interpreted broadly and may cover fondling, kissing, and sexual intercourse, but also images of scantily clad or provocatively dressed characters and conversations about sex.

Discrimination Discrimination

Studies show that parents like to be informed about discriminatory language in the media. Therefore, we included discrimination as a content category in Cinecheck based on a broad definition of discrimination. Discrimination is any expression that describes certain population groups as inferior on the basis of race, religion, skin color, gender, nationality, or ethnicity.

Drogues et/ou abus d'alcool Drugs and/or alcohol abuse

As with discrimination, a potentially harmful consequence of hard drug use and soft drug and alcohol abuse in broadcast media is that children begin to view these acts as normal. When the use of these substances is portrayed in a positive light, children and adolescents may even feel that it is worthwhile to try them. Many characters in movies and TV shows drink alcohol. These are often characters that children can relate to.

Langage grossier Coarse language

Consumer research has shown that parents are relatively concerned about the prevalence of foul language in the media and would like to be informed about it. Cinecheck addresses this need. It is likely that children are taking them as examples, which is a potentially harmful consequence. The question, however, is which age is most susceptible to the effects of foul language. Children as young as 2 years old are already regularly imitating media slogans and phrases. However, coarse and obscene language also seems to be frequently adopted in the subcultures of older children and adolescents. For this reason, we have chosen to inform parents of the presence of foul language, but not to associate it with an age classification.

What does VF, VO(STBIL), VNL... mean ?

These are the different audio of the movies and the subtitles.

VF: French version
VO: Original version (mainly English)
STBIL: Bilingual subtitles FR/Dutch (French-Dutch)

When it is a more rare version (Polish, Hindi, Spanish, Japanese…) it is specified on the film’s page

Is monday at 5 euros all mondays ?

Tickets are 5 euros for all films every Monday except school vacations and public vacations. To check the price of a film, click on a session and you will see the price indicated.

FAQ - Questions fréquemment posées

Comment peut-on acheter des places, sur place, en ligne... ?

Vous pouvez acheter vos tickets en ligne ou sur place directement aux caisses. Il est conseillé de prendre ses places sur internet pour pouvoir avoir les meilleures places et vous garantir une place pour des films très attendus.

En ligne, vous pouvez payer via Visa, Mastercard ainsi que votre carte de banque normale via MAESTRO.

Peut-on payer par Bancontact sur le site ?

Vous pouvez payer avec votre carte de banque traditionnelle en choisissant l’option MAESTRO.

Combien coûte le parking ?

Le parking du centre commercial coûte 2,80€ de l’heure.

Le White vous propose un tarif préférentiel réservé à notre clientèle d’une heure payée pour toute la soirée à partir de 18h tous les jours. 
Avant 18h, vous payez le tarif normal.
Le dimanche, vous ne payez qu’1 heure pour 3 heures de parking.

L’accès aux transports en commun est également très facile.

Voir l’itinéraire ici

Que peut-on boire et manger au cinéma ?

Nous vous proposons un très large choix de boissons et de snacks que vous pouvez consulter sur cette page.

Seul ce qui est acheté au cinéma peut être consommé dans les salles. Nous vous demandons également de bien vouloir jeter dans les poubelles vos déchets à la fin de la séance par respect pour le personnel et les autres clients.

Comment utiliser une Wonderbox ou autre box chez vous ?

Vous devez directement venir avec le code ou la box à la caisse, vous ne pouvez pas réserver en ligne.

Faites-vous l'action avec Orange 1+1 gratuit ?

OUI !

«Orange Thank You » est le programme de fidélité d’Orange qui permet à ses clients d’obtenir divers cadeaux et avantages. Plus d’infos sur www.orange.be.
Dès 3 mois de fidélité, vous recevez 1 place de cinéma offerte pour 1 place achetée. L’action est valable uniquement le mardi pour la même séance de la place achetée.

Comment obtenir cette promotion ? 
En tant que client Orange, il vous suffit d’envoyer le mot « FILM » au numéro gratuit 8790.

Vous recevrez ainsi un code qui vous permettra de bénéficier de la seconde place offerte directement à la caisse. Vous aurez donc 2 tickets pour le prix d’1.

Cette offre n’est disponible qu’en venant directement aux caisses du cinéma pour acheter les places, vous ne pouvez pas les réserver sur internet d’avance (pour le moment)

Cette offre est uniquement valable sur l’achat d’un ticket à prix plein (11,95€). Vous payez donc 11,95€ pour 2 tickets.

Quels sont les heures et jours d'ouverture ?

Nous sommes ouverts 365 jours par an. Pour savoir à partir de quelle heure, consultez sur la page d’accueil du site les séances. Nous sommes ouverts 30 minutes avant chaque séance et sommes ouverts jusqu’à la fin de la dernière séance de la journée.

Les films commencent-ils à l'heure indiquée ?

Les bandes annonces et publicités commencent à l’heure indiquée. Le film quant à lui commence 10 à 15 minutes plus tard (20 minutes s’il y a beaucoup de bandes annonces à certains moments de l’année).

Un film indiqué à 18h00 commence donc réellement entre 18h10 et 18h20 (maximum).

Que veulent dire les mentions 6-9-12-14-16-18 etc ?

Cinecheck permet de guider parents, enseignants, accompagnants des enfants et jeunes eux-mêmes au cinéma dans le choix d’un film approprié à l’âge et la sensibilité de chacun.

Cinecheck comprend 7 catégories d’âges (tout public, 6, 9, 12, 14, 16 et 18 ans) et 6 pictogrammes de contenu (violence, angoisse, sexe, discrimination, abus de drogues/alcool, grossièreté).

Chaque film est classifié selon une catégorie d’âge et, le cas échéant, une ou plusieurs catégories de contenu.

Il s’agit de recommandations, si vous voulez voir un film conseillé aux + de 12 ans avec votre enfant de 11 ans, vous pouvez. 

Descriptif de chaque logo:  

Tout public Tout public

La catégorie d’âge « tout public » indique qu’un film médiatique ne contient aucun élément nuisible.

Potentiellement préjudiciable jusqu'à 6 ans Potentiellement préjudiciable jusqu’à 6 ans

Une violence légère, des menaces de violence, des blessures ou des images de créatures, de monstres ou de fantômes menaçants peuvent survenir dans le groupe d’âge de 6 ans. La catégorie d’âge 6 est conçue pour protéger les jeunes enfants contre certains contenus effrayants et violents. Il est généralement reconnu dans la littérature que les enfants de moins de 7 ans ne font pas une bonne distinction entre réalité et fantaisie dans les médias.

Potentiellement préjudiciable jusqu'à 9 ans Potentiellement préjudiciable jusqu’à 9 ans

La violence contre les enfants ou les animaux, des effets d’horreur légers, des cadavres humains et des victimes d’accident ou de maladie peuvent survenir dans le groupe d’âge 9.

Potentiellement préjudiciable jusqu'à 12 ansPotentiellement préjudiciable jusqu’à 12 ans

Des scènes de violence pénétrantes et dures, des personnes très anxieuses/affectées et des blessures graves ou sanglantes/mortelles peuvent survenir dans cette catégorie d’âge. Ces contenus peuvent, en outre, contenir un langage ou des actes à connotation sexuelle, des formulations discriminatoires et une consommation excessive d’alcool, de drogues douces ou de drogues dures.

Potentiellement préjudiciable jusqu'à 14 ans Potentiellement préjudiciable jusqu’à 14 ans

La catégorie d’âge à partir de 14 ans est une nouveauté. Cette catégorie a été introduite parce que les jeunes connaissent une évolution importante sur le plan mental et cognitif vers l’âge de 14 ans. À cet âge, ils réussissent à mieux se distancier de certaines images (adult discount), ce qui leur permet de mettre en perspective certains contenus effrayants et la violence. Comme la puberté a généralement commencé à cet âge, l’intérêt et l’attitude à l’égard du contenu des films sexuels ont également changé, ce qui rend les jeunes moins mal à l’aise.

Potentiellement préjudiciable jusqu'à 16 ans Potentiellement préjudiciable jusqu’à 16 ans

Des actes de violence ou de violence sexuelle intrusifs, durs ou sans pitié, des images violentes, effrayantes ou des effets d’épouvante peuvent survenir dans la catégorie d’âge de 16 ans. Cette catégorie comprend, en outre, beaucoup d’actes sexuels explicites, montrant des organes génitaux (en détail) pendant les actes. La consommation excessive d’alcool/de drogues douces ou de drogues dures est, en outre, placée sous un jour favorable.

Potentiellement préjudiciable jusqu'à 18 ans Potentiellement préjudiciable jusqu’à 18 ans

Cette catégorie est nouvelle et a été introduite pour les films extrêmement violents, effrayants ou sexuellement explicites.

Violence Violence

La violence audiovisuelle peut avoir plusieurs conséquences néfastes. Visionner de la violence peut entre autres attiser l’agressivité des enfants, banaliser la violence aux yeux des enfants et rendre les enfants anxieux. Cinecheck a pris ces trois effets négatifs en compte. La classification de la violence est basée sur trois caractéristiques : le niveau de  réalité de la violence, la mesure dans laquelle les conséquences de la violence sont illustrées (sang, blessures graves, mutilations) et la mesure dans laquelle l’auteur de la violence attire la sympathie.

Angoisse Angoisse

Les effets d’angoisse dépendent nettement du niveau de développement cognitif du spectateur. Des recherches montrent que les adultes et les enfants plus âgés peuvent regarder un film effrayant de deux façons. Ils peuvent laisser libre cours à leurs émotions et s’asseoir confortablement en se réjouissant de frémir devant l’écran. Mais ils peuvent aussi se déconnecter émotionnellement en pensant que ce qu’ils voient n’est pas réel. Dans ces cas, les téléspectateurs adultes et les enfants plus âgés appliquent un mécanisme appelé « adult discount » dans la littérature anglo-saxonne. Des études montrent que les enfants de moins de 9 ans ne sont pas encore en mesure d’appliquer ce principe lorsqu’ils regardent une fiction. Ils savent parfois que ce qu’ils voient est fictif, mais ils ne peuvent toujours pas utiliser cette connaissance pour traiter un contenu médiatique effrayant en le regardant. Nous en avons tenu compte dans la classification Cinecheck en examinant spécifiquement les éléments qui donnent une indication du caractère fictif des productions. Dans la catégorie de l’angoisse, trois autres éléments sont importants : les choses qui semblent effrayantes, les personnages d’une production qui ont peur ou qui souffrent, et les sons et les effets spéciaux effrayants.

Sexe Sexe

La sexualité est une caractéristique du contenu sur base de laquelle toutes les productions médiatiques sont classifiées dans le monde entier. Les deux enquêtes auprès des consommateurs sur lesquelles se fonde Cinecheck ont montré que les parents considèrent également qu’il est important de savoir si une production présente du contenu à connotation sexuelle. De nombreux parents sont convaincus qu’il n’est pas souhaitable que les enfants regardent des ébats sexuels dès leur plus jeune âge. Le concept de sexe dans ces analyses de contenu est interprété au sens large et peut couvrir les caresses, les baisers et les rapports sexuels, mais aussi les images de personnages peu habillés ou habillés de manière provocante et les conversations sur le sexe.

Discrimination Discrimination

Les études montrent que les parents aiment être informés des formulations discriminatoires que peuvent contenir les médias. Nous avons donc inclus la discrimination comme catégorie de contenu dans Cinecheck en nous appuyant sur une définition large de la discrimination. On entend par discrimination toute expression qui décrit certains groupes de population comme étant inférieurs sur la base de la race, de la religion, de la couleur de peau, du sexe, de la nationalité ou de l’origine ethnique.

Drogues et/ou abus d'alcool Drogues et/ou abus d’alcool

Comme dans le cas de la discrimination, une conséquence potentiellement néfaste de la consommation de drogues dures et de la consommation excessive de drogues douces et d’alcool dans les médias audiovisuels est que les enfants commencent à considérer ces actes comme normaux. Lorsque l’utilisation de ces substances est placée sous un jour positif, il est même possible que les enfants et les adolescents estiment qu’il vaut la peine de s’y essayer. De nombreux personnages de films et de séries télévisées boivent de l’alcool. Ce sont souvent des personnages auxquels les enfants peuvent s’identifier.

Langage grossier Langage grossier

Des études menées auprès des consommateurs ont montré que les parents sont relativement préoccupés par la prévalence du langage grossier dans les médias et qu’ils aimeraient être informés à ce sujet. Cinecheck répond à ce besoin. Il est probable que les enfants les prennent en exemple, ce qui est une conséquence potentiellement néfaste. La question est toutefois de savoir quel âge est le plus sensible aux effets du langage grossier. Les enfants de 2 ans imitent, en effet, déjà régulièrement les slogans et les phrases des médias. Le langage grossier et le langage obscène semblent néanmoins aussi être fréquemment adoptés dans les sous-cultures des enfants plus âgés et des adolescents. Pour cette raison, nous avons choisi d’informer les parents de la présence de langage grossier, mais de ne pas associer cet aspect à une classification par âge.

 

 

Que veut dire VF, VO(STBIL), VNL... ?

Ce sont les différentes audio des films et les sous-titres.

VF: Version française
VO: Version originale (principalement anglais)
STBIL: Sous-titres bilingues FR/NDLS (Français-Néerlandais)

Quand il s’agit d’une version plus rare (Polonais, Hindi, Espagnol, Japonais…) c’est précisé sur la fiche du film

Le lundi à 5 euros, c'est tous les lundis ?

Les places sont à 5 euros pour tous les films tous les lundis hors congés scolaires et jours fériés. Pour vérifier le prix d’un film, cliquez sur une séance et vous verrez le prix indiqué.